Cas d’usage “Fleury Michon”

Pour un référentiel images centralisé

Fleury Michon fabrique et commercialise une gamme de produits alimentaires de charcuterie, de plats cuisinés et de préparations de traiteur de la mer.

Le service informatique souhaitait répondre à différents besoins métiers:

  • Se doter d’un référentiel d’images centralisé absent jusqu’alors dans l’entreprise
  • Mettre à disposition des internes, prestataires et clients une base image des produits de l’entreprise et satisfaire ainsi les réglementations en matière d’information sur les produits alimentaires
  • Permettre de rassembler les éléments du patrimoine numérique de l’entreprise.


Alchemy est intervenu sous forme de prestation d’audit et de conseils auprès des acteurs du projet.



Le déploiement d’une solution de DAM Phraseanet a permis de répondre aux besoins exprimés :

  • Phraseanet rassemble des ressources multimédia exploitables par plusieurs métiers de l’entreprise.
  • En matière de communication, ces ressources communes facilitent la construction de l’image de marque de l’entreprise.
  • Phraseanet et le PIM Genfi sont interconnectés et communiquent, si bien que les internes, prestataires et clients disposent à tout moment de visuels produits fiables et vérifiés, prêts à diffuser.
  • Les plugins Phraseanet pour Microsoft Office permettent à tous les collaborateurs, d’accéder à une banque d’images commune pour illustrer leurs présentations, rapports, tableaux de bord et travaux de synthèse, au fil de leurs créations, sans quitter l’environnement bureautique.

  • Date de mise en place du projet: Mai 2016
  • Services concernés: Communication, Marketing, Room saveurs (filiale)
  • Nombre de médias gérés: 10928
  • Nombre d’utilisateurs: 570